Trois chevaux

Erri DE LUCA

  • Editeur / Edition : Gallimard
  • Date de parution : 30/12/2000
  • Pages : 119 pages
  • Format : 20.50 x 14.10 cm
  • Poids : 180 g
  • ISBN : 2070757994

«Je monte sur la passerelle, je ne pense à personne, je suis la dernière feuille de l'arbre et je me détache sans être poussé. Je ne pense pas à la jeune fille aimée, suivie jusqu'à faire partie de son pays. Maintenant je sais qu'elle est au fond de la mer, jetée au large du haut d'un hélicoptère, les mains attachées. A vécu pour moi, est morte pour offrir des yeux aux poissons.»

\"... Les livres neufs sont impertinents, les feuilles ne se laissent pas tourner sagement, elles résistent et il faut appuyer pour qu'elles restent à plat. Les livres d'occasion ont le dos détendu, les pages, une fois lues, passent sans se soulever... ... Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d'un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d'un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle l'hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n'importe comment sauf d'ennui et de propriété privée, condamnés à vie à l'étagère\"

Ces quelques lignes sont tirées de \"Trois chevaux\" d'Erri de Luca. C'est sans conteste le livre que j'ai le plus aimé et que je recommande à chacun.

Je ne trouve jamais les mots pour en parler aussi bien que je le souhaiterais. C'est simple, c'est beau, de la poésie brut, des évidences posées sur du papier.

Aimé par Calamity il y a 16 ans
Ajouté il y a 16 ans par Calamity - Dernière édition il y a 16 ans