Les choses qui sauvent

Guillaume FAVRE

  • Editeur : Cousu Mouche
  • Paru le : 8 novembre 2012
  • ISBN : 978-2940422197

Le mari de Kathrin est parti. Une rupture sans explication après 25 ans de mariage, ce n’est pas facile à avaler. Kathrin n’avale pas d’ailleurs, et l’on peut se demander si elle comprend ce qui lui est arrivé. Ses amies, son beau-frère, son fils gravitent autour d’elle, entre silences et blessures, errances et espoir que la vie pourrait changer.

Peintre des petites coquetteries et des grandes lâchetés, Guillaume Favre travaille dans les pastels. Il restitue à merveille les hontes et les incompréhensions. Il n’y a pas de drame sous sa plume, juste un quotidien qui ne tourne pas rond, et des plaies que l’on pourrait soigner avec du mercurochrome si l’on était des enfants. Mais voilà, les personnages de Guillaume Favre sont déjà bien cabossés, ils traînent leurs remords sous une apparente politesse, évoquent une enfance valaisanne, préparent une exposition, mal campés dans un réel qui les dépasse.

C’est un premier roman maîtrisé de bout en bout que nous offre Guillaume Favre. Il a travaillé ses personnages, en connaît les travers, les secrets, et les met en lumière sans jamais glorifier, sans jamais mépriser. Le livre est à savourer, l’auteur est à découvrir.

(extrait du site www.lecture.ch)

Aimé par Billie il y a 11 ans

Premier roman, je me méfiais... et j'ai eu tort. Les personnages ont une présence étonnante, surtout le personnage central, qui est une femme. J'admire toujours les hommes qui savent si bien montrer l'intime d'une femme, et vice versa... Et la fin, qui n'en n'est pas une, qui m'a d'abord laissée sur ma faim... colle finalement si bien à la vie que j'ai eu l'impression d'avoir rencontré certaines de ces personnes. Merci Guillaume !

Il n'y a que le titre qui ne me revient pas, je n'arrive d'ailleurs pas du tout à m'en souvenir...

Ajouté il y a 11 ans par Billie - Dernière édition il y a 11 ans