Le poids de la neige

Christian GUAY-POLIQUIN

ISBN: 9782290163573

Date de parution : 30/01/2019 Editeur : J'ai lu Collection : J'ai lu ISBN : 978-2-290-16357-3 Nb. de pages : 288 pages

Dans une région lointaine qu'on imagine être celle des grands espaces, un village est cerné par la neige, privé d'électricité et de contact avec le reste du monde. Nous y trouvons deux hommes, à deux âges de la vie, contraints par le hasard ou le destin d'affronter ensemble le froid, la faim et l'ennui. A leur suite, le lecteur est emporté dans ce huis clos tout de blanc vêtu, dans cette lutte pour la survie, dans cette lente traversée de l'hiver, qui est avant tout une histoire de rémission. Car c'est quand rien ne se passe que tout peut arriver. Le poids de la neige a reçu le prix littéraire France-Québec en 2017.

Aimé par Véro il y a 2 ans

Un presque huis-clos dans lequel j'ai aimé me perdre. Des chapitres courts qui entraînent vers le suivant. Pas grand' chose ne se passe et pourtant, je n'arrivais pas à poser le livre. Passionnant.

Aimé par Billie il y a 2 ans

"Car c'est quand rien ne se passe que tout peut arriver"... Cette phrase de 4e de couverture résume bien ce roman, qui nous emmène hors du temps, mais dans un espace si bien senti, décrit, vécu que j'ai été fascinée par sa puissance et son pouvoir hypnotique. On ne sait trop dans quelle période ça se passe, ça pourrait aussi bien être le Moyen-Age que maintenant (sauf que les motoneiges existent). Cette quasi immobilité forcée est un défi à la contemplation et le suspense qui devrait être de l'ordre du malaise n'y ressemble en rien. Etrange, étonnant, envoûtant... Et je viens de découvrir qu'il y a un "premier" volume que je vais m'empresser de chercher... Petit conseil : à lire en hiver !

Ajouté il y a 2 ans par Billie - Dernière édition il y a 2 ans