Le couperet

Donald WESTLAKE

  • Paru le : 12/01/2007
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : GF Etonnants classiques
  • ISBN : 978-2-08-072248-5

Cadre dans une papeterie depuis vingt ans, Burke Devore, la quarantaine, est un père de famille heureux. Mais un jour il est licencié, atteint de plein fouet par la vague de compressions et de restructurations qui touche l'Amérique des années 1990. Cet employé modèle voit alors sa vie basculer. Bien décidé à retrouver son bonheur perdu, il est prêt à tout... même au pire! Le dossier de l'édition permet d'approfondir l'étude du roman noir, en proposant les textes de trois maîtres du genre (Dashiell Hammett, Léo Malet et James Ellroy) ; il analyse les différentes formes qu'emprunte la littérature engagée et revient sur l'adaptation cinématographique du Couperet par Costa-Gavras en 2005.

Aimé par Billie il y a 12 ans

Livre étonnant, tant par son sujet que par ce point de vue atypique d'un narrateur meurtrier. Il m'a fait passer par toutes sortes de sentiments contradictoires et il est vrai que son analyse de la situation des chômeurs est particulièrement pointue et d'une forme complètement inattendue. Chapeau !

Aimé par roberto il y a 12 ans

Ce n'est pas que le style de ce roman soit transcendant, mais l'analyse qui y est faite du chômage d'une personne de 50 ans est exemplaire. Jamais aucun office cantonal de l'emploi n'arrive à tenir un tel discours. Mais le roman est bien construit, met calmement en scène des situations et des personnages à premières vues banals. Le suspens n'est pas là où l'on pense.

Ajouté il y a 12 ans par roberto - Dernière édition il y a 12 ans