L'attentat

Yasmina KHADRA

  • Pocket, septembre 2006
  • ISBN 2-266-16269-1

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaine les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

L'auteur, algérien, qui écrit sous un pseudonyme, s'attache à rendre plus compréhensible le paradoxe qui anime la cause palestinienne. Comment une personne, née sur une terre agitée par de multiples revendications, ayant étudié et vécu en bonne harmonie avec ses compatriotes, menant une vie apparemment normale, entourée par l'amour des siens, et en dépit de la classe sociale élevée qu'elle a atteinte, peut-elle basculer dans le camp des terroristes ?

Cette histoire,très prenante est totalement ancrée dans l'actualité. J'ai particulièrement aimé la description de la descente aux enfers de l'époux à la suite des actes de son épouse.

Aimé par ciboulette il y a 15 ans
Ajouté il y a 15 ans par ciboulette - Dernière édition il y a 15 ans