L'Archipel du Chien

Philippe CLAUDEL

ISBN: 9782253100386

Date de parution : 27/03/2019 Editeur : LGF/Livre de Poche Collection : Le Livre de Poche ISBN : 978-2-253-10038-6 Nb. de pages : 240 pages

Une île sur laquelle une petite communauté vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l'écart du fracas du monde. Jusqu'au jour où trois cadavres s'échouent sur ses rives. Que faire d'eux ? Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur petitesse, leur humanité ou leur égoïsme. Roman policier tout autant que conte philosophique, L'Archipel du chien s'inscrit dans la veine des Ames grises et du Rapport de Brodeck. Philippe Claudel use du ton affûté d'une parabole, tendue, sans issue, brûlante. Olivia de Lamberterie, Elle.

Une fable sur la noirceur de la nature humaine. C'est aussi un roman allégorique et mystérieux, plein de suspense, parfois insoutenable. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.

Aimé par Billie il y a 2 ans

Je n'ai pas lu mais écouté ce livre. La voix du narrateur était spécialement touchante et elle a peut-être ajouté à la force du récit. Cette histoire, particulièrement en cette période gravement troublée par les événements touchant aux migrants, a révélé des personnages inquiétants de par leur égoïsme, la recherche de leur tranquilité et, surtout, par la face sombre de l'humain, celle qu'on ne souhaiterait jamais voir. Un récit très fort, qui ne va pas s'éteindre avec la dernière page lue.

Ajouté il y a 2 ans par Billie - Dernière édition il y a 2 ans