La fille de Carnegie

Stéphane MICHAKA

  • Paru le : 17/09/2008
  • Editeur : Rivages
  • Collection : Rivages Noir
  • ISBN : 978-2-7436-1853-7

Robert Tourneur, lieutenant à la brigade des homicides de Manhattan nord, cherche tous les prétextes pour ne pas rentrer chez lui cette nuit-là, il a une bonne raison de faire des heures supplémentaires : depuis 22h16, la confusion règne au Metropolitan Opera, un homme est tombé d'une loge en pleine représentation de La Flûte enchantée. Sur sa poitrine trois trous laissés par des balles de 9mm. Nul ne sait ce qu'il faisait dans cette loge réservée à la riche héritière Sondra Carnegie, l'une des critiques d'opéra les plus en vue du milieu. Sondra semble s'être volatilisée, en revanche, on appréhende un suspect hirsute nommé Lagana. Quand ce dernier arrive devant Tourneur pour être interrogé, le lieutenant le reconnaît aussitôt : c'est un ancien collègue qu'il a mille raisons de détester. Commence alors une longue nuit de garde à vue, qui plonge les deux hommes au coeur d'une trouble histoire de meurtre, de fantasmes, de jalousie et de manipulation.

Elégant, lyrique, sensuel, brutal, La fille de Carnegie est un roman inclassable qui se lit tour à tour comme un rêve et comme un cauchemar. Une révélation.

Aimé par roberto il y a 12 ans

Passionnant, c'est bien le mot. Mais... Mais par moment les personnages deviennent un roman à eux tous seuls. Peut-être que l'équilibre entre l'histoire et le portrait de chaque protagoniste n'est pas toujours réussi.

Aimé par Billie il y a 12 ans

Encore un auteur français ! Lu par hasard juste après Le Corre. Style très différent mais, à part le fait que ça m'a fait bizarre de lire un polar se passant aux Etats-Unis écrit par un Français, je l'ai trouvé passionnant.

Ajouté il y a 12 ans par Billie - Dernière édition il y a 12 ans